LE LIN : un produit bien-être

L’esprit ZYGA s’exprime à travers une matière millénaire : le lin. Fibre noble et naturelle aux nombreux bienfaits et vertus.

Elle est bénéfique à l’environnement en raison de sa faible consommation en eau : une chemise en lin c’est l’économie de 13 bouteilles d’eau de 1,5 litres soit presque 20 litres ! Cette plante est cultivée majoritairement en France et en Europe, sur une bande côtière de Caen à Amsterdam, où elle pousse naturellement, sans intervention humaine, sans irrigation, ni OGM.

Le lin est bénéfique non seulement pour l’environnement, mais également pour l’Homme. Excellente plante pour l’organisme humain car elle est thermorégulatrice, et utilisée depuis plus de 36 000 ans. C’est une matière respirante : la circulation de l’air est optimale, l’humidité est régulée tout au long de l’année. Les fibres résistantes en font un matériau durable, qui résiste à l’eau et s’adoucit davantage encore au fil des lavages sans perdre l’intensité de ses couleurs… De plus, le lin traverse le temps sans se déformer.

Recherché pour sa souplesse, sa fraîcheur naturelle et son confort, le lin confère à toute silhouette une allure à l’élégance naturelle.

TUTO : Lin fait maison

Step 1. Préparez la terre : arrachez toutes les mauvaises herbes, rendre la terre homogène. Le lin n’est pas exigeant, pas besoin de se procurer un terreau spécial !

Step 2. Semez les graines en veillant à bien les espacer. Recouvrez le semis de 1 à 2 cm de terre et tassez délicatement avec la main, bien à plat.

Step 3. Patientez une dizaine de jours, de jeunes pousses de quelques centimètres vont apparaitre ! 2 mois sont nécessaires à l’éclosion des premières fleurs. Un lin qui fleurit le matin et dont les pétales, sous l’effet de la chaleur, tombent en début d’après-midi. D’autres fleurs apparaîtront le lendemain.

Step 4. Dans les champs, le lin ne s’irrigue pas : seule l’eau de pluie suffit. Dans un pot, veillez à lui donner un peu à boire